P1110210Matthew Hilton est né à Londres en 1948. Son père était peintre abstrait et sa mère violoniste professionnelle. Il grandit et est scolarisé à North Kensington et Hammersmith.

A l'âge de 14 ans, il joue le sourd-muet dans une production semi-professionnelle de Il Seraglio. Il reçoit le diplôme first class BA Honours d'études de cinéma à l'université de Bournemouth et travaille ensuite pendant deux saisons en tant que cinéaste/performeur pour la Welfare State International Company qui tourne en Grande Bretagne et dans toute l'Europe, avant de se marier et de devenir pompier dans le West Yorkshire.

Il réapparaît en sa qualité d'artiste en 1982 et mène une carrière avec succès avec la galerie londonienne, Austin-Desmond. On le décrit comme « … un des graveurs majeurs de sa génération », on peut le retrouver dans les collections du Freud Museum London, Government Collection Whitehall, Saint Thomas Hospital London, Birmingham Art Gallery, Kasser Foundation, United States, British Council, Bibliothèque nationale de France, entre autres.

De temps à autre, pour compléter ses revenus il fait différents jobs comme métreur de route non classées, contrôleur d'économie d'énergie domestique chez les particuliers, photographe de musée, gardien de maison des vacanciers et "épouvanteur" d'oiseaux sur l'aéroport militaire de Marham.

bookA ce moment-là, Matthew quitte tout pour venir vivre en France et il termine deux projets où texte et images sont intimement mêlés: un mémoire érotique My way of loving beasts, réalisé avec le lithographe Philippe Parage, et entre fiction et autobiographie le journal d'un immigré De La Franqui à Ramonville (présenté aux Mille Tiroirs à Pamiers en 2012) ainsi que plusieurs fictions publiées sur ebook et accessibles ici.

En 2014, Mathew écrit le livret Mau Mau - the Opera et commence une collaboration avec le compositeur australien Taran Carter. L'opéra est maintenant prêt pour une production. Cet été, en réponse à l'invitation du curateur d'art contemporain David Thorp, Matthew Hilton présentera au centre d'art Firstsite de Colchester une performance basée sur ce texte, avec des cinéastes et performeurs (acteurs) non professionnels.

linogravureapril97
monotype1mai97
monotype1sept94
monotype3sept94

linogravure april 97

monotype1 mai 97

monotype1 sept 94

monotype3 sept 94

Matthew's site-web : www.apwb.org

Dernière exposition, printemps 2018 : MATTHEW HILTON

mercus
lagrange